ADMISSION

LICENCES MASTER PROCEDURES D'ADMISSION

LICENCES

- Extrait de naissance en original
- Bulletins de notes en original des classes de seconde, première, terminale (1er et 2em semestre) + copies légalisées. Les copies légalisées doivent OBLIGATOIREMENT être APOSTILLÉES.
- Diplôme de BACCALAURÉAT (ou attestation provisoire) en original + copies légalisées. Les copies légalisées doivent OBLIGATOIREMENT être APOSTILLÉES.
- Relevé de notes examen BACCALAURÉAT + copie légalisée. La copie légalisée doit OBLIGATOIREMENT être APOSTILLÉE.

NB: Les copies légalisées des bulletins de notes, du diplôme de Baccalauréat et le relevé de notes du Baccalauréat doivent OBLIGATOIREMENT être APOSTILLÉES. Faute de quoi VOTRE DOSSIER SERA REJETÉ D’OFFICE.

- Certificat médical en original montrant que le candidat est apte à voyager (ne souffre d’aucune maladie infectieuse ou contagieuse)
- Copie 3 premières pages du passeport
- 8 photos d’identité
- Casier judiciaire
- CV
- Formulaire de demande d’acceptation pour les études en Roumanie (délivré par CROSEN)
- ⁠Preuve de paiement des études en Roumanie pour 1 an

  • Attestation bancaire 

MASTER

- Extrait de naissance en original
- Bulletins de notes en original + copies légalisées première année Licence, 2ème année Licence et 3ème année Licence (1er et 2em semestre). Les copies légalisées doivent OBLIGATOIREMENT être APOSTILLÉES.
- Diplôme de LICENCE (ou attestation de réussite en Licence) en original + copie légalisée. La copie légalisée doit OBLIGATOIREMENT être APOSTILLÉE.

-Diplôme de BACCALAURÉAT + Relevé de notes examen BACCALAURÉAT + copie légalisée. Les copies légalisées doivent OBLIGATOIREMENT être APOSTILLÉES.

NB: La copie légalisée du diplôme de Licence, les copies légalisées des bulletins de notes de la Licence 1, 2 et 3, du diplôme de Baccalauréat, le relevé de notes du Baccalauréat doivent OBLIGATOIREMENT être APOSTILLÉES. Faute de quoi VOTRE DOSSIER SERA REJETÉ D’OFFICE.

- Certificat médical en original montrant que le candidat est apte à voyager (ne souffre d’aucune maladie infectieuse ou contagieuse)
- Copie 3 premières pages du passeport
- 8 photos d’identité
- Casier judiciaire
- CV
- Formulaire de demande d’acceptation pour les études en Roumanie (délivré par CROSEN)
- ⁠Preuve de paiement des études en Roumanie pour 1 an

  • Attestation bancaire 

Admission pour les étudiants ouest-africains

Étape 1 - Choisissez votre programme et votre université

En fonction de votre profil et de vos performances scolaires, CROSEN vous conseille pour le meilleur choix d'études dans une université publique. 

Étape 2 - Contactez le centre CROSEN pour le choix de l'université de votre choix et posez votre candidature pour le programme d'enseignement supérieur souhaité

CROSEN vous demandera divers documents, parmi lesquels vous devrez remplir le formulaire de lettre d'acceptation. Envoyez les documents à candidature@crosen.org (CROSEN). En général, après 15 jours, vous devriez recevoir une décision préliminaire d'admission de l'université. Chaque établissement d'enseignement supérieur soumet le dossier de demande d'admission aux études en Roumanie au ministère de l'éducation nationale et de la recherche scientifique (le délai minimum de traitement de la demande est de 30 jours, pouvant aller jusqu'à 60 jours). Si le ministère prend une décision positive, une « lettre d'acceptation » est émise et envoyée à l'établissement d'enseignement supérieur et, le cas échéant, à CROSEN. Si l'établissement pour lequel vous avez postulé ne peut honorer votre demande, le ministère de l'éducation peut vous proposer une autre université en fonction de votre profil, de vos préférences et des disponibilités du moment.

Etape 3 - Répondre aux exigences
Créer le dossier de demande d'admission en certifiant / légalisant les diplômes antérieurs / les documents des autorités compétentes ; - Demander un visa d'étudiant dans votre pays d'origine auprès de la mission diplomatique ; Preuve de moyens financiers (au moins 2 000 euros sur votre compte bancaire, en chèques de voyage ou en espèces) ; années consécutives, vous n'avez pas besoin de passer le test de langue roumaine ni de suivre l'année préparatoire ; Preuve d'hébergement - si nécessaire, les universités peuvent délivrer une « lettre d'hébergement » dans laquelle il est indiqué que vous avez réservé un logement sur le campus universitaire ; Assurance maladie - si vous avez moins de 26 ans, l'assurance maladie est couverte par l'université et offre des prestations complètes de soins de santé dans le cadre du système d'assurance public roumain. Si vous avez plus de 26 ans, vous devez payer une cotisation mensuelle à l'assurance maladie (49 lei / mois). Notez que vous devez vous inscrire auprès d'un médecin généraliste (médecin de famille), qui assure les consultations de base et peut vous orienter vers des spécialistes si nécessaire.

Étape 4 - Organisez vos finances
Informez-vous des frais de scolarité de votre université, ainsi que du coût de la vie auprès de CROSEN afin de pouvoir planifier financièrement votre séjour en Roumanie.

Étape 5 - Trouver un logement
Avant votre arrivée en Roumanie, CROSEN vous trouvera un logement sur le campus universitaire ou à titre privé si l'étudiant en fait la demande. 

Étape 6 - Entrer et vivre en Roumanie
La délivrance du VISA d'études est du ressort EXCLUSIF de l'ambassade de Roumanie à Dakar. CROSEN peut cependant accompagner les postulants sur la plateforme E-Visa. Les contrôles aux frontières dans les aéroports sont très stricts : un contrôle des visas et d'éventuelles questions sur les revenus et le logement en Roumanie. Veuillez vérifier la date de la rentrée universitaire par rapport à la date d'arrivée, afin d'éviter tout problème lié à une arrivée tardive. Si cette situation se produit, CROSEN contactera une nouvelle fois l'établissement d'enseignement supérieur d'accueil afin d'obtenir une prolongation de la date d'inscription. 

NB: CROSEN ne délivre pas de VISA et n'a AUCUNE HABILITATION sur la procédure de demande de VISA. 

Découvrir la Roumanie